Poêles à granulés de bois

 

C’est une solution idéale pour chauffer un espace de vie de façon écologique et économique.

Poêles à granulés de bois

 

Nous avons un large choix de modèle pour répondre aux contraintes techniques de votre habitat (puissance, encombrements etc…) et de design afin d’intégrer votre poêle de façon harmonieuse dans votre habitat.

 

Bien choisir son poêle :

- Poêle étanche : La prise d’air pour la combustion du poêle est prise directement à l’extérieur. Ce montage améliore les performances thermiques du logement et sera obligatoire dans la nouvelle réglementation thermique.

- Poêle  non étanche : L’arrivée de l’air pour la combustion est prise dans la pièce où se trouve le poêle.

 

Il existe différents types de poêle :

Votre poêle est dans votre pièce principale mais il peut chauffer d’autres pièces :

- Convection naturelle : la chaleur se diffuse et circule naturellement dans la pièce, ce système est très silencieux. Certains poêles peuvent fonctionner en convection naturel et avoir une ventilation forcée à activer si besoin afin de réchauffer une pièce plus rapidement.

- Poêle canalisable : l’air chaud est amené par des canalisations dans des pièces proches.

- Poêle hydraulique : le poêle chauffe un réseau de radiateur ou un plancher chauffant. Ce système est possible pour des petites surfaces avec une isolation performante.

 

Erreurs à éviter :

1 : Surdimensionner la puissance de votre poêle.

Votre poêle doit fonctionner à un bon régime sinon son rendement ne sera pas optimiser, son encrassement sera important et votre consommation de granulé plus importante.

2 : Ne pas faire appel à un installateur RGE Qualibois 

C’est la seule qualification officielle qui garantisse les compétences de votre installateur. Ainsi que l’attribution des aides gouvernementales 

3 : Ne pas avoir un raccordement des fumées aux normes

Ce point est indispensable pour votre sécurité et il est de la responsabilité de votre installateur. Les poêles peuvent être raccordés sur un conduit ou en ventouse pour certains poêles étanches.

Votre installateur doit dimensionner et choisir le conduit de fumée selon la norme EN 13384.1. Suivre les préconisations du fabricant. Respecter les hauteurs réglementaires et respecter les écarts au feu, en fonction du type de conduit etc.….

 

Autres points à prendre en compte :

Le bruit :

Les poêles à granulés fonctionnent avec un moteur et un ventilateur donc ils peuvent générer du bruit. A prendre en compte lors de votre achat.

L’autonomie :

Les poêles à granulés de bois se chargent avec des sacs de 15kg. La capacité de chargement varie entre les poêles de 13 à 40kg donc l’autonomie sera limiter par cette capacité.

L’autonomie d’un poêle est de un à trois jours selon la puissance du poêle et les conditions de températures extérieures et l’isolation de l’habitat à chauffer.

L’entretien régulier de votre poêle :

- Un entretien chaque semaine : vider le cendrier, aspirer les poussières et nettoyer la vitre.

- Un entretien annuel : faire ramoner le conduit 2 fois par an par un professionnel, un entretien du poêle complet suivant les consignes du fabricant.

- Granulés : pour un fonctionnement optimal, exiger un pellet certifié NF Biocombustible ou DINplus ou ENplus.

 

Si vous souhaitez vous aussi faire des économies en investissant dans une énergie économique et une installation de qualité contactez-nous !